Cartographie de cimetières par drone

Les cimetières, lieux de repos éternel, sont également des espaces qui nécessitent une gestion minutieuse. La responsabilité de ces espaces incombe à la commune et à son maire. Dans le cadre de transformation numérique des territoires (TNT), les villes sont tenues de numériser l’ensemble de leurs documents administratifs. Traditionnellement, un relevé topographique classique prend plusieurs jours. En revanche, grâce à la photogrammétrie, une technique réalisée à l’aide d’un drone, il est possible de dresser une cartographie du cimetière en une demi-journée.

La photogrammétrie est une technique qui permet de générer des images 2D ou 3D de terrains ou de bâtiments en utilisant des centaines de photographies aériennes. La mosaïque est ensuite assemblée à l’aide de puissants ordinateurs afin d’obtenir des images de très haute résolution, plus précises que celles obtenues par satellite.

Pourquoi utiliser un drone ?

La cartographie à l’aide d’un drone permet de faire l’état des lieux du cimetière en quelques heures seulement.

  • Rapidité et efficacité : une intervention d’une demi-journée suffit pour cartographier un cimetière de plusieurs hectares. Les prises de vue réalisées par le drone permettent de générer une orthophoto précise et détaillée. Cette image sans distorsion est mesurable et lisible par tous, ce qui facilite l’identification des emplacements, des cheminements, des jardins du souvenir. Elles sont aussi un moyen moderne d’effectuer des mesures avec une précision centimétrique.
  • Suivi des chantiers : Grâce à la possibilité de planifier des vols selon un itinéraire préétabli, il est aisé de refaire le relevé d’un même cimetière au fil du temps, répondant ainsi aux besoins évolutifs. Ainsi, vous pouvez voir l’avancée des travaux engagés.

Numérisation des cimetières : une nécessité

La numérisation des cimetières est essentielle pour une gestion moderne et efficace et pour répondre aux besoins de dématérialisation et de préservation.

  • Un outil mémoriel : Dans le contexte des cimetières, la modélisation 3D permet de créer des représentations virtuelles des tombes, des stèles et des mausolées. Ces sculptures électroniques conservent des informations sur les défunts et leur histoire, offrant ainsi un moyen de se souvenir et de partager ces souvenirs avec les générations futures. De plus, ces objets peuvent être imprimés ou présentés pour des expositions ou dans un musées, sensibilisant le public à son patrimoine funéraire et honorant la mémoire des Anciens.
  • Modélisation des caveaux : Une simple photographie ne suffit pas à fournir toutes les informations nécessaires. Les drones permettent de capturer des images qui sont ensuite traitées pour obtenir un double numérique des sépultures et monuments. Couplée avec les renseignements déjà existants (comme l’identifiant de la concession), chaque emplacement devient repérable sur un plan en 3 dimensions.
  • Intégration SIG (Système d’Information Géographique) : Les données peuvent être converties dans différents format pour correspondre aux outils déjà utilisés pour situer les tombes (par exemple au cadastre de la commune).

L’utilisation des drones pour la gestion des cimetières est une avancée technologique qui simplifie la tâche des mairies tout en préservant la mémoire des défunts.

Vivien Taupas, Président d’AirPro Drone SAS

Nos avantages pour les collectivités locales

  • Légal : L’utilisation des drones est très réglementée. Nous nous occupons des démarches administratives et demandes d’autorisation (préfecture, armée de l’air, etc.) Avec AirPro Drone, vous avez l’assurance que les vols sont réalisés en toute sécurité et légalité. Drones homologués, Pilotes certifiés par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), nous avons plusieurs polices d’assurances qui couvrent les risques aériens et au sol.
  • Coûts réduits : Les drones offrent une solution rapide et économique, permettant un retour sur investissement significatif. Chez AirPro Drone, nous proposons des forfaits tout inclus à partir de 600 € HT pour de telles prestations.
  • Un travail coordonné : Les plans peuvent bien sûr être imprimés, mais ils sont également consultables par internet de manière sécurisée. Ceci permet de donner accès aux plans et informations aux différents intervenants sur le site. Ainsi, depuis un simple smartphone ou une tablette, un employé municipal peut consulter les cartes et zoomer facilement sur une zone particulière. Il est également possible de prendre des mesures précises et d’y apporter des annotations.

AirPro Drone vous propose des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité dans l’organisation de ces sites.